Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 170
28 février 2009

Pascaline vous parle !

Un petit détail intéressant : remarquez le petit montage que Jacquie utilise pour la tête de Curtero. On ne va pas commencer un débât sur l'utilisation des enrênnements, ce n'est ni l'endroit ni le sujet du jour. D'autant que tant Fabrice (l'autre moniteur de Jacquie) que moi sommes TRES exigeants sur ce que doit et surtout ne doit pas faire un enrênnement (on travaille ensemble et dans le même sens, sans se voir, et on s'entend super-bien : on se refile du boulot de leçon en leçon : une bonne collaboration). Nous ne voulons aucun effet sur la bouche, ni sur la nuque. Nous tolérons un effet sur le chanfrein, et un effet de gourmette. Et les mains étant un point faible pour Jacquie, il faut trouver un moyen de stabiliser son jeune cheval autrement. Donc Jacquie a fait un montage avec une petite sangle qui part de l'inter-ars ou de l'anneau du collier de chasse, et qui fait une boucle.

curt_musr
Dans cette boucle sont passés 2 mousquetons, qu'on attache aux anneaux de la muserolle (démontée, la muserolle). Entre les deux anneaux, on a donc une espèce de gourmette mobile, garnie de mouton. Si Curtero lève la tête, la muserolle se serre gentiment, de même que la gourmette : c'est juste un rappel à l'ordre. Les mains de Jacquie n'interfèrent absolument pas dans ce montage, qui est lâche. Ce système est très peu coercitif, n'a pas d'effets néfastes, et n'appuie sur aucun point stratégique pouvant engendrer coincements ou défenses. Avis aux amateurs, ceci est évidemment un montage "made in Kamounet"
...

En l'occurence, le back lift n'est pas ce qui convient à Jacquie. Pour comprendre pourquoi, je rappelle les deux problèmes : Curtero évite le mors, tout simplement parce qu'il n'en connait pas l'usage; et Jacquie n'a pas les mains fixes, en plus d'avoir tendance à se contracter plus d'un côté que de l'autre.

Ce qu'il faut comme solution : limiter le mouvement du cheval pour qu'il n'échappe pas au mors (en fait, lui apprendre à s'auto-porter), et ne pas compter sur une action des mains de Jacquie, voir même limiter le contact.

Que fait le back lift : 2 choses partant du même principe : mettre une pression sur la base de l'encolure par une alliance, qui remonte le garrot et le dos tout en baissant la tête.

curt_muserole_ficelle

D'une part, son utilisation en longe fait qu'on l'attache à la têtière : action sur la nuque que nous voulons à tout prix éviter.
D'autre part, son utilisation montée fait qu'il nécessite un effet en main par rapport à l'alliance placée sous l'encolure, action que nous préférons éviter dans le cas de Jacquie, dont le problème est précisément de ne pas contrôler ses mains autant qu'il le faudrait.
Dans ce cas précis, ce n'est donc pas la solution.

A chaque cheval et cavalier ses problèmes spécifiques, et donc ses solutions spécifiques. Il n'y a pas de solution toute faite, ni d'enrênnement miracle, mais bien une adaptation à chaque cas doublement particulier.

curt_muserole

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité