Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
3 septembre 2009

Une selle à fourche pour Curtero (3)

Pour les photos en grand, consultez l'album 17/ 3 Selle Champion pour Curtero.

J’ai bien travaillé sur la Champion. Pascaline avait commencé le badigeonnage à l’huile, j’ai continué.

19_gouti_re_ancien 20_gouti_re_arri_re

Elle a repris souplesse et allure « humaine ».

21_droite_ancien 22_selle_droite_ok

23_fouches_ancien 24_selle_gauche_ok

J’adore sa nouvelle couleur chocolat noir. Mon secret, une huile noire de chez Effax, achetée en Allemagne, y’a bien des années. Et jamais retrouvée ailleurs. Il ne m’en reste qu’un quart de litre, même plus de quoi repasser une couche, bien dommage. Et une fois bien rentrée dans le cuir, cela ne tache pas les vêtements.

48_matelassure_vieille_droite 25_matelassure_gauche_vieille_endroit

Le daim du siège et des fourches est nettoyé au maximum. Plus, j’ai peur de faire des « trous ». C’est fragile ces p’tits bêtes là. Mon cordonnier me conseille de le « bomber » avec un produit qui hélas changera fort la couleur mais qui le protégera. Il craint quand même que ce produit ne rende la surface un peu plus raide. Il m’a donné une bombe et me disant d’essayer dans un petit coin… Vous en connaissez vous, un p’tit coin sur le siège d’une selle ? Sur la fourche mobile ? J’ose pas….

2_siege_ancien

Avec les matelassures, on ne s’en sortira pas avec un peu d’huile, ni même avec beaucoup d’huile. Nous avons dû tout refaire à zéro. Ce fut le vrai gros travail.

29_matelassure_droite__vieille_envers 26_copie_patron

 

Démontage complet, copie du patron et beaucoup de réflexions.

30_matelassure_droite_patron 27_matelassure_gauche_patron

Nous nous sommes beaucoup renseignées sur les Wykeham pads. Nous voulions faire un « compromis » entre le système Wykeham et des matelassures neuves.

31_droite_deux_mousse 32_tapis_droites_2

On a donc utilisé un feutre épais de tapis de randonnée comme base aux « nouvelles matelassures ». Je voulais laisser cette couche de base en une pièce en la faisant bien rentrer dans la gouttière comme un Wykeham. Puis plusieurs couches de tapis de gymnastique.

33_feutre_fin_patron_gauche 34_epaisseurs_tapis_2_couches

Succession des couches : en partant de la selle :

1 couche de tapis de feutre (en une pièce en enfonçant bien dans la gouttière),

2 couches de tapis de gym (lignes intérieures du patron),

1 couche de tapis de gym (lignes extérieures du patron)

pour fermer l’enveloppe par une couche de feutre léger en laissant libre la gouttière.

Fixation sur la selle par les pochettes des pattes d’arçon et deux petites boucles, une qui tient aussi l’angle de la fourche mobile, l’autre à l’arrière de la selle. L’avis de sieur Jo, le sellier miracle de Pascaline fut primordial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité