Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
27 juin 2010

Hakkam pas bien, tendinite, fourbure ?

Il y a d'autres photos dans l'album 53 / Hakkamhakkam_mange

Depuis le 15 juin, Hakkam ne marche plus très bien.

Il faut dire qu'il y a eu quelques jours de soleil puis quelques jours de pluie et que la prairie a poussé, bien poussé, trop poussé....

Les tendons de ses postérieurs sont forts gonflés. Kam "dit" qu'il a mal.... Il se couche et dort beaucoup, ce n'est pas une de ses habitudes. Il semble fort fatigué.

Le véto est passé faire les vaccins des deux autres, il en a profité pour examiner Hakkam. Il semblerait que le nain blanc refasse une x ième fourbure, aux postérieurs cette fois. Donc régime sec de chez sec. Et, le plus dur, enfermement au box.

Picasso aussi a quelques soucis de pieds chauds et de transit intestinal peu correct, le régime sec ne lui fera pas de mal non plus.

Voilà mes deux vieux enfermés dans les cages à poules de la cour. Ils n'apprécient que vraiment moyennement. Hakkam qui semblait fatigué, se réveille et joue le taureau contre les parois, il tape avec sa tête pour "démolir". Picasso se "cabre" et shotte. Ils ne tiendront pas longtemps là-dedans.

Hakkam a un anti-inflamatoire costaud à prendre, heureusement en liquide, c'est plus facile. Les premiers jours, il a même eu droit à des piqures. On n'arrête pas de lui faire avaler des "trucs", l'anti-inflamatoire puis du jus de pommes avec de la teinture mère d'églantier, du sédochol pour stimuler son foie, et de l'harpagophytum pour aider le tout.

Enfermés depuis le 16, ils vont devenir fous à ne faire qu'une petite sortie d'une heure par jour au paddock sec. On réfléchit à une autre solution.

Lundi 21, nous les avons remis en prairie. Mais ils sont coincés dans un "petit paddock" que nous avons clôturé autour de l'abri et de la bassine à boire. Ils seront lâchés en prairie une heure le matin quand on vient s'occuper des deux autres. Ils re-sortiront une heure quand on vient rentrer Curtero et Loudji. Et Sandrine ou Kath les relâcheront une heure le soir.

Mardi 22, Hakkam ne se couche plus tout le temps mais marche encore avec difficulté. Il semble avoir le moral, certainement le semblant de liberté d'être "chez eux". Picasso est ultra-protecteur, même un peu envahissant.

Mercredi 23, des nouvelles par Maëlle. Hakkam marche lentement, très lentement mais il se déplace. Il va à petits pas pour manger, son estomac est une vraie motivation. Il prend facilement ses médicaments. Il faut une nouvelle seringue pour le jus de pommes, il a mordu dedans et l'a cassée.

Jeudi 24, visite du véto qui passait par là. D'après lui, la fourbure n'est pas la vraie cause de son "moman, j'ai mal". Il semblerait que ce soit plus la tendinte qui l'empêche de se déplacer. Un merci particulier à Olmila du forum Ama-Zone pour son idée de "botines rafraîchissantes". Il y a quelques années, mon véto m'avait conseillé de mettre des cloches tapissées à l'intérieur de tissus éponge et de mouiller régulièrement pour atténuer les douleurs .

Vendredi 25, Le véto nous a conseillé d'essayer de les lâcher moins souvent mais plus longtemps. Raisonnement: comme ils sont "privés", ils s'empiffrent non-stop quand ils sont dans l'herbe. Si on les lachent plus longtemps, Hakkam se fatigue et se couche, donc mange moins. Comme il fait chaud, ils rentrent aussi à l'abri de leur propre initiative. Je ne sais pas trop mais on va essayer.

Samedi 26. Hakkam semble mieux marcher. Il se déplace moins à l'économie. On va lui donner ses médicaments en prairie, et maintenant, il revient vers l'abri avec nous avant de repartir. Il n'aurait pas fait ça mercredi. Il est même revenu seul faire une sieste dans l'abri, en restant debout.

Dimanche 27. Nouvelles du jour:
Il semble vraiment aller mieux. Repartit pour un tour ???
Suis contente, contente, contente.

Et re une seringue mangée.

On lui a donné une douche complète, il a aimé. Il se tournait tout seul ( youpie) pour mettre la partie voulue sous le tuyau. Hakkam adore l'eau, même sur la tête.
Il a fini les anti-inflamatoires, on va passer à double dose d'Harpagophytum plutôt que remettre une dose de chimique.

Confirmation pour l'herbe moins riche. Ils vont passer à 8h30 jusque 16h30, prairie ouverte, paddock la nuit. Prairie la journée, aux heures les plus chaudes parce qu'ils rentrent d'eux-même dans l'abri pour se mettre au frais et donc se rationnent de leur propre volonté. Pour une fois, j'apprécie les vilaines bêbêtes qui obligent mes dadous à se protéger en rentrant.

Mercredi 30 juin:

Hakkam semble continuer à remonter la pente, petits pas par petits pas.

J'ai vraiment eu peur cette fois. Il est souvent "chochotte" mais pas au point de se coucher.
"Chochotte", le mot est trop péjoratif, nous dirons donc, "explicatif de ses bobos". Mais avec un coeur gros comme ça. Et là, il était pas bien. Ce n'est pas encore la grande forme mais on semble sur le bon chemin.

Et pour une fois, il adore son médicament. Il devient spécialiste du "croquage' de seringues. Mais comme il n'a pas le droit d'avoir de la nourriture, je ne vois pas mettre le liquide dans une coupelle ou dans une carotte.

A suivre donc!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que ce n'est pas grave, pauv' tit bonhomme....
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité