Non, on ne travaille pas de manière symétrique. Même si on le voudrait bien.

On essaye toujours de faire à droite ce qu'on vient de faire à gauche. Il ne faut pourtant pas croire que les aides sont les mêmes. Comme nous les chevaux sont gauchers ou droitiers. Il semblerait que le nain noir soit droitier alors que contrairement à l'être humain 75% des chevaux soient gauchers.

Travail du jour, la souplesse de l'encolure. A main gauche, je demande l'incurvation avec une rêne d'ouverture vers mon genou. A main gauche, je dois demander avec une rêne d'ouverture vers ma hanche, plus haute quoi. La demande de jambe semble la même, il faudra encore qu'on examine ça.

Conclusion, ce n'est pas parce qu'on essaye de travailler de manière symétrique qu'il suffit d'inverser les aides.

Je suis ultra super contente de l'amélioration du galop à gauche. On a commencé à travailler la ligne droite. Kath nous avait matérialisé ça par des cônes. Dans la piste extérieure, il n'y a aucune ligne droite, aucun angle droit. Alors, au sortir d'un cercle non-patatoïde, dessiner une ligne droite, pas possible sans pitits dessins.

La ligne droite, y'a rien de plus difficile. Au pas, je gère, plus ou moins. Au trot, le nain flotte. Devinez ce qui se passe au galop... C'est là que mon problème auditif donne sa pleine mesure. Ben wouaii, il faut entendre de manière "symétrique" pour garder une ligne droite sans flottement. Je n'entends rien à droite, donc je "penche" à droite. Comme l'étalon noir penche à gauche, nous "compensons". Malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups. J'essaye d'apprendre à Curtero à tenir SA ligne sans mon intervention. Hakkam faisait çà très bien. Le 'tit noir doit avoir des soucis auditifs lui aussi, il a beaucoup de difficultés à garder la ligne droite.

Depuis que j'ai la Potrera, je garde plus facilement la verticalité sans chercher continuellement un repère visuel. J'arrive même parfois à faire un arrêt "droit" n'importe où dans la piste.

J'ai fait une demande pour avoir l'autorisation de présenter en dressage officiel (une reprise de petit niveau) avec la selle Potrera. On m’a promis que cela sera examiné en "commission". On attend....