Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 170
25 novembre 2011

Droite, gauche.

Pour se déplacer vers la droite, c'est "voiture". Le but du jeu est de serrer à droite pour laisser passer la voiture, en toute sécurité, et sans se faire raboter les fesses. Curtero a aussi assimilé ça à "on tourne à droite" si il y a une possibilité, un chemin ou même parfois une entrée de jardin....

Pour se déplacer vers la gauche, c'est "cimetière". Suivant le même principe, c'est Curtero qui a choisi "d'interpréter" à sa façon. Puisque cela correspondait à quelque chose de "pratique", j'ai accepté.

Il me reste donc dans le vocabulaire à lui apprendre quelque chose d'utile avec les ordres vocaux "gauche" et "droite". J'ai trouvé....

Rendons à "César" ce qui appartient à Virginie. Elle fait des "trucs" bien sympa avec son bel Idol. Au travail, elle récompense énormément avec des bouts de carottes mais pas donnés n'importe comment. Tant qu'à faire que cela serve à quelque chose "de plus". Flexion d'encolure avec le bout du nez sur l'épaule, ça assouplit l'artiste, cela lui fait travailler l'extension comme la contraction.... Ça peut servir....

J'ai donc commencé la "distribution" de gâteries de même en ajoutant l'ordre "gauche" et "droite".

Curtero a rapidement assimilé « droite ». C’est plus facile pour lui de plier son encolure de ce côté-là. Je le lui demande en liberté comme avec le mors en bouche, cela aide à la « relaxation » de sa bouche, il est obligé de lâcher son mors s’il veut « manger » le bonbon. J’ai même commencé à lui demander la chose lorsque je suis en selle. Il vient mettre son nez contre ma bottine. Tout très bien quoi !

« Gauche », l’étalon a compris le principe mais n’ose pas vraiment ouvrir la bouche pour saisir la gâterie. C’est de ce côté que le mors en résine est le plus abîmé (sans problème dentaire, c’est contrôlé), est-ce lié ? Il a parfois tendance à "attraper" la carotte de manière un peu brusque, en "terminant" par un coup de tête vers le haut. Je n'aime pas trop ça mais en deux jours il a amélioré la technique. Il fait "vite" mais jette de moins en moins la tête.

J'ai même remarqué que plus je "tire" vers l'arrière pour lui offrir la friandise, plus il tend l'antérieur vers l'avant en mettant le poids sous lui. Cela reste dans les "utilités" nécessaires par exemple pour enlever les plis éventuels à la sangle, pour le brochage des clous au ferrage, et pourquoi pas... pour lui apprendre un éventuel autant qu'hypothétique Salut à la Reine.

Je suis donc bien décidée à continuer ce nouveau jeu. En faisant bien attention qu'il ne me vole pas l'affaire. Si je n'ai rien dit, il n'a pas le droit de venir m'embêter lorsque je sangle, lorsque j'attache les boucles de la polaire, lorsque je chipote vers l'endroit critique. Je n'ai rien demandé, alors, ouste.

Je me pose seulement la question de savoir s'il est utile que j'ajoute une demande avec la rêne ou la corde du licol.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité