J'ai pris contact avec une spécialiste du Clicker-Training. On va essayer "autre-chose" avec le nain et son copain Loudji. C'est juste pour essayer mais j'aimerais que Curtero apprenne à mettre le pied sur un plot, un tabouret et surtout sur le trépied du maréchal. Il faut avouer que le DVD offert avec la revue Cheval Magazine m'a donné des idées.

Un résumé de ce que j'ai trouvé sur le net :

L'intérêt du cliker: sa neutralité, sa précision et sa rigueur
- le clik: la récompense
- la voix: donne l'ordre et ou une félicitation
- la friandise: pour bien, bien, féliciter ce qui a été fait

Le cliker ne s'utilise pas "à vie", c'est le temps d'apprendre l'exo, ensuite il y a uniquement la voix et la friandise, puis uniquement la voix (et le tactile si on peut)

L'autre avantage du cliker, c'est que le clik se fait à l'instant PRECIS que l'on veut, ce qui permet de décaler la friandise, chose qu'on ne peut pas forcement faire avec juste la friandise ET la voix (ben oui, si tu donnes l'ordre et qu'il fait le geste au même moment, tu fais comment.. )

Le clic permet d'être beaucoup plus précis dans la récompense. Vous demandez quelque chose, l'animal (chien ou cheval, ou dauphin puisque c'est avec eux que le clicker a été utilisé au départ) donc l'animal le fait. Vous récompensez 10 minutes plus tard (j'exagère volontairement) - il ne fait pas le lien entre sa bonne action et la récompense. Plus ce temps entre l'exécution et la récompense est court, et plus la récompense est efficace.

Le clicker permet donc de dire à son cheval : "ça, là, ce que tu es pile poil en train de faire, c'est ça que je veux !" Et qu'il soit à côté, ou à 10 mètres. La récompense vient ensuite, mais il a compris ce qui était bien puisqu'il a associé le clic à la récompense.

Le côté "neutre" du clik : vous êtes fatigué, enroué, stressé, mal luné : pas le clicker. On sait que nos émotions passent notamment dans la voix, et influent le travail. Avec le clicker, on parle peu et on laisse le cheval réfléchir. C'est tout bénef à tous les niveaux.

Le clicker ne remplace pas la récompense. Il permet de décaler le moment où on donne cette récompense. Il fixe le bon comportement mais ne remplace ni l'ordre ni la récompense.

http://equitationdouce.oldiblog.com/?page=articles&rub=385195

http://achevalentredeuxequilibres.e-monsite.com/pages/clicker-training.html

Première approche prévue le mercredi 18 avril. Je promets (jurer-cracher) de mettre rapidement mes (nos) impressions. Et éventuellement des photos.....