Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
25 décembre 2008

Première leçon avec Pascaline.

Je dois déjà lui montrer les progrès : Maëlle lui cure les antérieurs dans le box, on met son licol sans bagarre, le bridon aussi, la selle va correctement. J’ai dû vraiment ne pas la mettre en place lorsque nous avons essayé le dadou chez Bernard. Elle lui convient très bien, ne serre nulle part, un garrot bien dégagé et la selle horizontale sur le dos du pt’it « monstre ».

curtero_bridon

Avec moi, il trotte, marche au pas, s’arrête à l’ordre sans grands coups de tête, reste sur la piste. C’est vrai que je parle beaucoup donc « on y va, trotte », « ohhhh pas », « whooo, aaaaarrêter » sont déjà dans son vocabulaire. Les cercles, nous arrivons à les faire patatoïdes certes mais sans ligne d’ivrogne, des grands comme des plus petits.
Bon, je sais, avec Maëlle, il galope aussi et moi, je n’y suis pas arrivée. Mais même pas honte ! Pascaline arrangera ça, na.

Pas encore utilisé le montoir, j’aimerais bien pourtant parce que Mémé (c'est moi), elle se hisse malgré la petite taille du dadou. Et je sens que je lui tire sur le dos un maximum. Mais, c’est à travailler, on y arrivera.

164_6427_IMG

J’explique à Pascaline qu’on lui met le bridon sans trop de problème mais que lui enlever est plus compliqué, on peut enlever la têtière, mais il ne lâche pas le mors. A chaque fois, il se prend un coup dans les dents et je n’ai pas encore trouvé comment faire mieux.

Hier, après notre seconde séance de travail, Curtero était « lessivé ». Pourtant je n’en ai pas fait plus que le premier jour mais, il avait l’air vidé. C’est vrai que depuis samedi, il n’a pas arrêté de découvrir plein de nouvelles choses. On ne l’a certes pas épuisé physiquement mais il a besoin de « réfléchir ». Ce jour là, la grande découverte fut le croisement de face avec un autre cheval. Il se laisse suivre, dépasser, mais le croisement, coincé entre le mur et un autre dadou, il n’était pas rassuré. Aujourd’hui, plus de problème avec les chevaux qu’il commence à bien connaître, Loudji et Hendrik.

Travail du jour avec Pascaline : le montoir, pas encore réussi mais nous progressons. Pascaline y est arrivée tant à droite qu’à gauche mais elle sait faire le grand écart, moi, pas capable.

curtero_montoir

Les cercles et voltes, de moins en moins patatoïdes, attention, je dois faire de vraies rênes d’ouverture. On a même fait chasser les hanches. Il ne connait pas mais il répond bien à la pression de la jambe. J’avais la cravache en main, désensibilisation en vue de l’amazone, vivi, c’est mon objectif à atteindre le plus rapidement possible, je déteste monter à califourchon

.curtero_pasc_1cheval

Tiens, en parlant de ça, ma selle cali, elle va sur Curtero, une fois bien en place. Mais la selle amazone y’a rien à faire. Cela n’ira pas. Coince les épaules, touche le garrot, Curtero n’a pas le dos plat comme Hakkam, il a un garrot normal et des épaules plus larges. On n’en reparlera en temps utile dit Pascaline.

Comme prévu, avec Pascaline en piste, ben j’ai réussi à galoper. Même pas eu peur… Et Curtero a repéré la dame de Montigny, elle peut marcher à côté de lui sans qu’il ne cherche trop à s’écarter.

Il a aussi découvert les obstacles qui encombrent la piste. Il souffle un peu, essaye de s’écarter, et fini par ne plus s’en occuper.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité