Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
2 juin 2013

Le lendemain....

Nocturno 14 avril 13 Lisa 6Y a des blessures de guerre !

Lorsque nous avons remis les chevaux dans leurs quartiers extérieurs hier, Curtero était encore fort énervé. Il était d'humeur bagarreuse. Le moindre prétexte était bon pour chercher noise. C'est Nocturno qui a pris. Et les clôtures aussi....

A mon arrivée ce matin pour nourrir les chevaux, tout paraissait calme. Sauf que Nocturno et Curtero semblaient être "ensembles".

Ils mangent "paisiblement" côte à côte. Mon arrivée déclenche la dispute. Pas moyen de récupérer Curtero qui se "venge" sur le pauvre Nocturno.

J'attrape Nocturno, retour au box, picotin. Examen rapide; pas de catastrophe, ouf.

Je prends Loudji pour essayer d'attirer le nain noir. Heuu ! On oublie. Il faudra attendre l'arrivée de Maëlle. Donc, Loudji au box, picotin.

Curtero 14 avril 13 Lisa 4En attendant la "chef", Bertrand m'aide à remettre les clôtures en état. Curtero se calme... Enfin, il faut le dire vite parce que le moindre mouvement relance la nervosité du p'tit noir. Avec "chef Maëlle", on coince le noiraud dans un coin, on l'a. Box et picotin. Examen rapide; pas de catastrophe non plus, ouf.

Picotin à tous les autres qui ont attendu paisiblement. Nous terminons la remise en état des clôtures.

Il y a donc eu quelques explications entre les deux monstres. Curtero a tendance à lancer l'antérieur. Il a dû prendre le pied dans le fil de séparation entre les deux paddocks et il a tout arraché. Les deux monstres se sont retrouvés dans la même prairie et il y a eu des "éclaircissements". 

« Qui c’est qu’est le chef ? »  Ils ont chacun quelques blessures de guerre. Surtout des morsures dans l’encolure. Quelques crins arrachés chez Nocturno, il a même une entaille (qui ne nécessite que notre intervention). Curtero a aussi quelques marques dans l’encolure mais surtout un coup au postérieur, pas sur la jambe, à la jonction avec la fesse. Rien de vraiment grave, nettoyage et Bétadine suffiront.

Nous avons donc examiné, nettoyé, soigné, Bétadiné tout le monde. Grosses réflexions sur la disposition des protagonistes au paddock. L'Artist-chaud ira à côté des vieux. Ils le remettront en place par leur indifférence. Loudji deviendra donc le voisin de Nocturno. Cela permettra de calmer les esprits.

Pauvre Loudji, il n'y comprend rien. Il se retrouve "loin", à côté de Nocturno, en face de Serrah. Il voit tout le monde mais il ne peut toucher que le "Grand Machin". Et le "Grand Machin" n'a qu'une pensée: "Où est mon copain, le nain noir?" Il va même jusqu'à l'appeler.

Conclusion : « Qui c’est qu’est le chef ? »  C’est le nain qui a gagné.

Pour le moment la "disposition" idéale c'est, dans l'ordre: les vieux, Curtero, Loudji, Nocturno. Au box comme au paddock c'est le mieux, mais ce n'est pas toujours possible. Il y a d'autres chevaux à l'écurie qui ont aussi le droit de sortir. Au box, c'est facile, chacun le sien mais dans les paddocks, on doit gérer pour ne pas sur pâturer et abimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité