Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
20 avril 2012

Devoirs 1 Clicker Training

devoirs 1Il fait trop mauvais pour aller promener, nous n'avons (ni les chevaux, ni les cavalières) pas envie de travailler en piste. Et si on faisait nos devoirs de Clicker. On installe notre "parcours". Le tabouret sera réservé à Loudji. Les barres pourront servir à passer, à s'arrêter. Il suffira de choisir l'endroit voulu. Et la bâche??? Comme les barres, s'arrêter, traverser, et ... rester dessus.

Pendant le pansage, nous rappelons à nos dadous que "Click" veut dire "gâterie". Nous avons rempli nos "sacs" de nourriture, c'est mieux que les bouts de carottes ou les bonbons. Juste quelques grains suffisent à récompenser et cela prend 2 secondes aux chevaux pour apprécier leur gâterie. Curtero ne sais plus stocker. Pour une grosse récompense, la seconde poche est remplie de bonbons.

Nous avons commencé par "marcher" et "halte", un peu n'importe où dans la piste. Interdiction de "mendier"! Ils sont drôles, ils mendient quand même mais en tournant la tête loin de nous, ils font presque le même geste.

Nous travaillons un peu les "pas bouger" en utilisant les barres au sol. Curtero a d'abord dû oublier son stress de la "ligne" mais il commence à savoir que si Moman lui demande, il peut y aller. Un ou deux exercice "pas bouger" avant de changer de demande ou ... d'endroit, Curtero réussit mieux que Loudji. J'arrive même à m'écarter sans qu'il ne me suive. Lui donner un point de repère extérieur l'aide beaucoup. (Rappel: j'avais déjà utilisé ce principe, une ligne au sol...). Changer d'endroit aussi aide à ne pas faire monter le stress de l'abandon, de l'incompréhension.

Nous avons introduit de nouveaux mots de vocabulaire; "passe", pour enjamber les barres, "touche" pour mettre le nez sur quelque chose, "dessus" pour mettre les pieds sur la bâche (ainsi que sur le tabouret pour Loudji). Je crois qu'il nous faudrait parfois quelque chose pour "allonger" notre bras, me semble me souvenir qu'on appelle ça une 'cible".

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité