Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
30 janvier 2010

Hakkam, 18 points de suture !

Il a neigé cette nuit, les routes sont impraticables. Il faudra faire du bac à sable. Arrivées aux écuries, nous consultons le tableau d'occupation de la piste. Grrr, les "professionnels" ont ajouté ce matin, de 10 h à 13 h obstacles. Petit coup de colère, de ras-le-bol, ... Mais.... Alex avait leçon de 10h à 11h. Elle a priorité. Ben, oui, il est 9h45, elle n'est pas encore là. Daïro (son prof d'obstacle) non plus, pas moyen de leur demander si Maelle peut monter Loudji avec eux. Et on monterait Curtero et Hendrik ensuite.

En attendant, nous allons nous occuper des vieux. Cela laissera le temps à Alex et Daïro d'arriver.

Ben, on ne s'occupera que d'eux aujourd'hui. Hakkam s'est fait une entaille dans l'encolure. Longueur 30 cm, profondeur 1 si pas 2 cm. Cela va nécessiter une belle petite couture. Heureusement la blessure est bien placée, cela ne saigne pas trop. Nous rentrons donc les deux chevaux en appelant le véto. Evidemment, pas moyen d'en contacter un.... messagerie, indisponible, trop loin, ....

Je contacte Maître Peter sur son GSM. Il me propose d'essayer de contacter Niek, ça ne m'arrange pas trop en fait mais il faut faire quelque chose, alors.... Niek, indisponible aussi, Peter me propose de venir lui-même. Chouette, bien contente la greluche. Il sera là dans 10 minutes. Je dois juste lui trouver deux seaux d'eau chaude. Peter est un vieux véto, directeur de la clinique où travaille Niek. Peter ne sort pratiquement plus du cabinet. Il s'occupe des opérations à la clinique. Je suis vraiment contente qu'il accepte de venir soigner Hakkam.

Alors, diagnostique : blessure bien nette, bien propre, pas mal profonde. On va recoudre ça en deux couches. Piqure à gauche, à droite, pour endormir, pour prévenir tétanos et autre joyeusetés. Hakkam ne bouge pas. Petit coup de rasoir.

Peter mettra une bonne quinzaine de fils dans la couche intérieure, l'hypoderme? Je ne les ai pas comptés et j'ai oublié de faire des photos. J'ai compté les fils extérieurs, 18 petits noeuds.

Va falloir les mettre au lit dans un box pour cette nuit. Ils ne sont pas très heureux. Mais Hakkam doit être complètement réveillé et surtout sec. Il vient de faire une suée, il est trempé. Fouille dans nos armoires. Heuu, les polaires de réserves sont à la maison ! Une doudoune? C'est trop chaud. Faut toujours avoir quelques réserves aux écuries surtout quand on a 4 chevaux à s'occuper. Une, ce n'est pas suffisant.

Curtero, Loudji et Hendrik ont eu congé. Jeux d'hiver dans les prairies. Et là, j'ai des photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité