Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un morceau de la vie de nos chevaux
Un morceau de la vie de nos chevaux
Visiteurs
Depuis la création 18 171
11 mars 2013

Mauvaises nouvelles !

Loudji rend son tablier !

Nous venons de passer un mois "pas terrible". C'est un euphémisme !  Pour compléter le « jeu » : annonce numéro 1, le jour de l’anniversaire de Maëlle, annonce numéro 2, le jour de mon anniversaire.

Quelques visites de vétérinaires, quelques radios, quelques examens, quelques ….

Le verdict est tombé : on ne sait pas « où » exactement mais c’est grave….

Sur les radios, on ne voit rien, sur les échos, on ne voit rien, à la palpation, on ne sent rien…. Lors des examens « anesthésies en étages », la douleur semble se situer dans le pied. Je dis bien « semble » parce que l’anesthésie n’anesthésie pas complètement la douleur. Il boite, il ne boite pas, il boite, il ne boite pas…..

A l’arrêt, il dit : « Regarde c’est cette jambe-là qui fait mal ! ». La seule « garantie » c’est l’antérieur droit.

Au pas, il marche de manière « décidée » mais en marquant très fort. Au trot, « stooooop » ça va pas ! Il prend le galop tout seul mais s’arrête bien vite avec sa jambe « suspendue ».

Verdict de notre véto : c’est grave, très grave ! Une infiltration avec anesthésie dans le pied puis on va le mettre au repos strict de chez strict pendant 15 jours ! Uniquement sortir de son box pour traverser le couloir en ligne droite pour éviter de le faire tournicoter lorsqu’on nettoie son boxe. Puis on verra…. Notre véto donne toujours un avis « blanc » ou « noir ». Peter ne connait pas les nuances de couleur. Et aujourd’hui, il dit « exceptionnellement » gris. Mais il n’est pas encourageant, il parle même de ne pas le laisser souffrir.

Pendant deux semaines donc, nous n’avons pas « regardé » la façon de marcher de Loudji. Réduction de la ration de grains, augmentation des herbes calmantes et foin à volonté. Cela c’est relativement bien passé. Loudji a trop « mal » pour faire le zouave ?

Peter nous dit de recommencer à le faire marcher. Uniquement à main gauche et sans forcer. Samedi, ok, dimanche, ok. Il marche, bien, et sans marquer. Lundi, ok, on téléphone au véto qui semble enchanté des résultats et qui propose de le faire trotter sur 5, 6 m pour « voir ». C’est tout vu, on repart à zéro, Loudji a mal. Normalement, après l’infiltration et le repos, il ne devrait pas avoir mal, même pas un peu… Surtout sur 5, 6m en ligne droite avec Loudji qui habituellement est un dur et n’a qu’une façon de vivre : « Même pas mal ».

Verdict : C’est noir, très noir ! ». Repos 6 mois minimum surtout si ce sont les ligaments, ou une inflammation de la boite cornée, ou …. Tout ça sans garantie de réparation.

On pourrait encore, juste pour voir, demander des examens complémentaires, scintigraphie et autres joyeusetés.

Et les vétos de nous proposer une « névrectomie ». Sinon, c’est la retraite ! Cela empêcherait les sensations dans son pied, pas de douleurs mais plus de sensibilité non plus. Avec les risques que cela comporte et ils ne sont pas bénins. De toutes manières, minimum 1 an de repos forcé, même pas au paddock, juste du box. Pour avoir un Loulou malheureux, juste pour l’égoïsme d’encore le monter un peu.

Notre décision : Loudji en retraite, au paddock. Comme les « vieux », dehors le plus possible, au box quand nécessaire. Qu’il décide de ce qu’il veut faire…. Parfois il trotte sans boiter puis 5 minutes plus tard marche à peine en marquant très fort.

Notre satisfaction : on ne doit pas le faire partir. Il fera comme les deux autres, à lui de gérer, à nous de surveiller, de faire au mieux pour qu'il soit confortable.

Et un propriétaire d’écuries qui nous faits des arrangements, merci Bertrand, nous voilà donc en recherche pour un nouveau cheval pour Maëlle. Ben, oui, sinon, c’est Curtero qui se « retraite » aussi. Impossible de sortir seuls, ni pour lui, ni pour moi. Et rien que du travail en piste, ce n’est pas une vie…..

Nos installations correspondent vraiment à nos besoins. Des boxes confortables, des paddocks au bon format, pas trop grands ; fourbures à répétition d’Hakkam et déplacements limités de Loudji et de Picasso, piste intérieure confortable, nombreux chemins de balades calmes, …

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
nos chers chevaux... quelle chance il a de vous avoir et de pouvoir envisager ainsi une retraite sereine...
Un morceau de la vie de nos chevaux
Publicité
Archives
Publicité